Le carrelage est un matériau dur qui offre une grande résistance aux chocs, aux rayures, et à l’eau.
Naturellement, il existe différents types de carreaux de sol (grès émaillé, grès Céram émaillé, grès Céram tenté dans la masse, grès Céram pleine masse), ils subissent une cuisson à très haute température (jusqu’à 1200° pour le pleine masse), ce qui en fait un matériau très dense, empêchant l’incrustation des taches de graisses, café aux autres et offrant une très bonne inertie dans le cas des planchers chauffants. Ils sont souvent rectifiés, ce qui signifie que l’arête du carreau est saillante et ne tolère pas d’imprécision quant à la pose.
On peut le mettre en œuvre sur différent type de support (chape ciment ou anhydrite, bois aggloméré ou massif), nécessitant toujours une préparation plus ou moins importante.
On note quand même quelques styles intemporels :
La pierre de travertin même si elle est plus fragile qu’un carrelage est une option. On le pose souvent en associant 4 formats.
On trouve aussi des effets “marbre” dans des formats plutôt rectangulaire allant jusqu’à 60cmx120cm. Ces carreaux sont souvent semi-poli c’est à dire “brillant”.
On constate aussi le retour des carreaux imitations “granito” ou “terrazzo” que beaucoup ont connu dans les maisons ou ils ont grandi, voire chez leurs grands-parents. Le format est au moins 60×60.
L’effet béton, souvent dans les nuances de gris, format minimum 60×60. De plus, il apparaît aujourd’hui sur le marché des effets métalliques dans les nuances de “rouille”, “verdâtre” évoquant l’oxydation du cuivre, ou même noirâtre tel l’aspect d’une tôle neuve. Ces carreaux effet “métal” se trouve généralement dans des formats 60×120 ou plus.
Souvent lié à une envie personnelle ou une touche “déco”, on trouve l’imitation carreaux de ciment, format 20×20 comme l’original. Bien moins contraignant en termes d’entretien puisqu’il est émaillé, certaines références sont plus ou moins “patinées, vieillies” et les variantes de couleurs et motifs sont nombreuses. Frises, patchwork, laissez libre cours à vos envies…
L’effet bois, les nuances vont du blanc au noir, en passant par le gris cendré, sans oublier les nombreuses variantes de “miel”, “chêne”, etc…. Format minimum 20×100, 30×120. On peut aussi combiner des formats différents
Le seul inconvénient souvent souligné par le public concerne la largeur ou le nombre de joint d’un ouvrage. Pour répondre à cette attente, les fabricants ont développé de nouveaux formats allant jusqu’à 150cm x 150cm pour des effets “béton”, 30cm x 180cm, voire 240cm pour les effets “bois”,
Mat.Pro.Pose, professionnel de la rénovation de votre habitat vous réalise un projet sur mesure !