Pose de faïence

Un matériau aux larges possibilités

La faïence est un matériau plus tendre constituée d’un “biscuit” recouvert d’une couche d’émail, et contrairement au carrelage qui peut se poser au sol et au mur, la faïence n’est destinée qu’à une pose murale.

La faïence offre un très grand choix de format, de forme et de couleur. Blanche, rouge, noire, verte, imprimée, dorée, cuivrée, brillante ou mate, rectangulaire, carrée, hexagonale, métro, en forme d’écaille, en relief ou lisse et pouvant aller jusqu’à 60cm x 150cm. C’est le matériau de prédilection dans les salles de bain, les crédences mais aussi pour l’habillage d’un toilette suspendu.

En général, elles sont présentées en salle expo sur des panneaux qui reprennent les différentes nuances et/ou structure de la gamme.

Une gamme de plus en plus large

Comme pour le carrelage, la demande croissante du public pour réduire le nombre de joint à entraîner l’arrivée de formats dit “XXL” et de matériaux alternatifs. En effet on trouve une gamme de plus en plus large de carreaux disponible en 100cm, 120cm ou même 160cm de large par 2m, 2,5m ou 3m de longueur, qui permettent de traiter l’habillage d’un mur sans joint (ou presque).

En céramique, l’épaisseur est de 6mm mais ces panneaux XXL existent en résine (6mm ou 12mm) ou en panneaux “sandwich” alu/composite/alu (4mm), recouvert d’un film imprimé.