Réalisation de douche italienne

Les différents supports

La douche dite “italienne” est très fonctionnelle puisque le revêtement du receveur se situe au niveau du carrelage contrairement au bac à douche en céramique qui a un rebord assez haut. Elle est donc souvent plus grande et moins haute.

Sur un support “chape”, il se peut que dans certains cas, le receveur soit posé un peu plus haut que la hauteur du sol fini, cela est souvent lié à l’évacuation existante de la douche qui est scellée dans un mur et qui est difficilement déplaçable. Depuis une quinzaine (voire une vingtaine) d’année, les évacuations des constructions sortent horizontalement de la dalle béton ce qui règle ce type de problème.

Sur un support “bois”, il est plus simple de poser sur le “plancher”.


Types de receveurs de douche

Receveurs prêts à poser

Ils sont plus adaptés à un support bois car ils sont très fin (entre 3 et 4 cm d’épaisseur). Ils existent dans toutes les tailles et peuvent être recoupés à la demande. Il n’y a que peu de nuances, blanc, gris, greige ou noire. La position du siphon est modulable selon la configuration du chantier et la grille est disponible en finition inox ou de la couleur correspondante au receveur.

Receveurs maçonnés

Ils sont personnalisables à souhait et parfaitement adapté au chantier “sur-mesure » puisque le siphon est scellé dans la chape maigre et que le professionnel créer les formes de pentes. La zone de douche peut donc être en forme de L et épouser un boisseau de cheminée ou le nez d’une cloison. Les siphons, qu’ils soient de type “15×15” ou “caniveau” à évacuation dans le sol ou dans le mur, avec une grille inox ou une grille carrelée offrent une large gamme de choix. Le revêtement de finition est toujours antidérapant, cela peut être une mosaïque 5cm x 5cm ou un carreau recoupé pour éviter le nombre de joints. Les joints sont réalisés avec un mortier époxy.

Douche italienne, receuveur maçonné

Sécurité et protection

Dans tous les cas, il faudra réaliser un Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC), juste sur les murs dans le cas d’un receveur “prêt à poser” et sur le sol et les murs dans le cas d’un receveur maçonné. Les siphons mis en œuvre bénéficient d’une reprise d’étanchéité thermosoudé sur l’inox qui vient être recouverte par la natte d’étanchéité.

Pour le confort des usagers, Schlüter Système à développer une gamme d’étagère de rangement à coller ou à insérer dans la faïence de la zone de douche (mais pas que !).